a-arts-s.fr

Peinture a tempera (oeuf), Art thérapie, Restauration de tableaux

 

  En Bretagne dans le Morbihan entre Nantes et Vannes

Guy Garnier, Sandrine Aulagnon et Vincent Folatre vous présentent

 

Chevalerie et Blason

Chemin Initiatique, Accomplissement de SOI

 

Sur demande

 

Séminaire du Vendredi soir au Dimanche 17h00

Centre équestre Les Ibériades, lieu-dit Eternet à Malansac (56)

Prix : 380 euros (minimum de 4/5 participants) -

Aucun niveau équestre et en arts plastiques n'est demandé

 

L’âme de la chevalerie laisse en notre être un parfum subtil,délicat et puissant, familier et pourtant mystérieux. Elle plonge au plus profond de nos racines occidentales, en leur mémoire et leur imaginaire, et élève nos cœurs aux dimensions de l'éveil et des exigences initiatiques. Le blason est la langue sacrée de la chevalerie. Il a pour mission de « fixer » le feu des potentialités et la mémoire des hauts faits tout en affirmant l’exigence d’un accomplissement de Soi sans cesse renouvelé.

 

Renseignements et inscriptions : Espace thérapies,

La Luardaye 56200 Saint Martin sur Oust –

09.50.76.03.84

  http://chevalconfiance.free.fr

 

Guy Garnier
Cascadeur Directeur des Ibériades FEU
Guy est ancien élève du Maître Portugais Nuno Oliveira, passionné de chevaux Ibériques, avec lequel il participe à des spectacles équestres dont Janvry en Essonne, Ploërmel (56), Fontainebleau, Rambouillet, Belgique Accompagnateur de Tourisme Equestre (homologué DDJS) cavalier randonneur au long cours, ayant participé à plusieurs Equirando de Provins en 1993 à Eygletons en 2000 passant par Malestroit en 1999.

 

Sandrine Aulagnon
Restauratrice d'art , Art-thérapeute EAU
« Je vous propose la réalisation d'un blason avec vos emblèmes, signe de votre accomplissement (choix de vos couleurs, de vos symboles). Mis dans la matière grâce à une technique « alchimique » permettant la création de sa propre palette de couleur avec un oeuf. La Tempera all' uovo ou Peinture à l'oeuf était la principale technique de peinture d'Art en Europe au Moyen Âge. La réalisation d'un blason signe et porte en cela les couleurs, les symboles, les signes ou emblèmes qui par le sentiment apporte une dimension active de cet accomplissement de Soi dans la matière et l'énergie » Sandrine Aulagnon D.E.A en “ Préhistoire, Archéologie, Histoire et Civilisation de l’Antiquité et du Moyen Age ” à l’Université de Provence et Diplômée de l'U.E.P.S.R.H (Université Européenne Privée des Sciences et Ressources Humaines) « Relation d’aide et potentiels humains », Spécialisation art thérapie, Certificat d’art thérapie, méthode d'expression à travers différentes techniques artistiques et processus analytique selon C.G.Jung, à Mulhouse

 

Vincent Folatre
Equi-thérapeute AIR
« Le cheval et la chevalerie forment ce qu'il y a de plus grandiose et inaltérable dans l'imaginaire collectif notamment Arthurien très vivace encore aujourd'hui en Brocéliande (Bretagne) non seulement en occident mais partout où l'homme a appréhendé les codes correspondants au chevauchement de cet animal: Arabes, Perses, Indiens, Chinois... Nous verrons avec les techniques de jonglerie, respiration, méditation, relaxation avant et après les exercices d'adresses à cheval et à pieds que les aspects pulsionnels de notre biologie peuvent s'équilibrer à travers les arts guerriers (ici entendu comme art martial, quête initiatique) cet art de renaître et de mourir à Soi pour s'Accomplir. La technique du blason et les règles de l'héraldique nous enseignent que cet écu est divisé en plusieurs partitions de "nous même" porteuse d'imaginaire, de mythologies, de rêves, de mort et de renaissance ». Vincent Folatre Diplômé de l'U.E.S.R.H DFS Relation d'aide et Potentiels humains et Relation d'aide et dépendance.

©sandrine aulagnon 2014